Les falaises de Sète: Le bétonnage de trop !!

Publié le par verts

Europe Ecologie – les verts

Groupe de Sète  le 31/ 01/ 11

Le bétonnage de trop !!

Les falaises de Sète sont fragiles, elles ont été confortées 2 fois en 1999 – 2000 depuis le monument aux morts jusqu’au Cap de Sète par la municipalité Liberti  et en 2005 par la municipalité Commeinhes.

Les tempêtes de 82 (centenales) qui ont détruit les bars de plage et celles de déc 97 qui a démoli la route et fait tomber des pans entiers de falaises tout le long de la crique de l’Anau,(145 MF de Dégâts), n’ont pas servi de leçons aux élus !!!  

 Nous sommes effarés que le maire donne un avis favorable à un permis de construire sur ces falaises de la corniche !!!!Décidément, les erreurs urbanistiques continuent et les maires passent… Même La municipalité  Marchand voulait contruire un centre   de thalasso sur ce site !!

Seule la gauche a laissé ce site naturel en l’aménageant pour les promeneurs…

Dans ce flou juridique qui profite(‘encore) aux promoteurs,l’attitude du préfet qui ne tient pas compte des réserves des enquêteurs est pour le moins surprenante !!!

Des scientifiques ont travaillé  sur cette côte (plage et falaises) depuis des décennies, comme Monsieur Barrusseau, professeur de sédimentologie marine au laboratoire CEFREM de la faculté de Perpignan, qui écrivait en 2000 lors d’un rapport sur l’érosion :

-Dans la perspective du développement durable de la zone littorale, l’ensemble des constructions ne peut se faire que dans une vision à long terme et en prenant compte des études sérieuses de scientifiques.

L’occupation humaine, qui s’est accrue en Languedoc Roussillon, perturbe le fonctionnement naturel du littoral qui n’est pas inerte.

-Les épisodes de tempêtes très violents semblent s’amplifier

-Le niveau marin remonte lentement

Trop c’est trop , monsieur le maire du développement  durable !!!!!

Madame Bähler, ancienne élue à l’environnement

Porte-parole de Europe Ecologie les VERTS

Publié dans Politique Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article