Energie produite, énergie consommée

Tous les kWh consommés doivent être produits. Combien a-t-on dépensé de kWh d'énergie (dans une centrale électrique par exemple) pour fournir 1 kWh (mesuré au compteur) ? et quelle masse de gaz carbonique a été générée ?

Pour fournir un kilowattheure d'électricité une centrale thermique doit d'abord produire de la vapeur et dépenser généralement entre 2,5 et 3 kWh d'énergie.

 

Si l’électricité provient d'une centrale thermique au fioul, vous consommez donc trois fois plus de combustible (et de CO²) que si vous le brûliez directement chez vous dans une chaudière pour produire de la chaleur.

 

Si l’ électricité est d'origine nucléaire (ce qui est le cas en France pour 80 % de  l'électricité), la centrale nucléaire rejette dans l'atmosphère, le fleuve, ou la mer, 2 fois la chaleur produite chez vous. En revanche il n'y a pas de gaz carbonique produit - c'est l'argument des pro nucléaires - mais des déchets hautement toxiques et des risques d'accidents effroyables - c'est l'argument des anti-nucléaires.

 

Si l’électricité est d’origine hydraulique; EDF n'a pas dépensé d'énergie pour faire tourner ses turbines - l'énergie provient du soleil sous la forme de pluie dans le barrage.  Par exemple, en dix minutes, le barrage de Grand'Maison, en Isère, peut produire 300 000 kWh

 

Grand’Maison (1977-1987) est une centrale hydroélectrique appelée : Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP). La STEP se trouve toujours entre deux bassins de stockage d’eau. Elle fonctionne comme un accumulateur d’énergie. Elle produit de l’électricité lorsqu’elle turbine l’eau stockée dans son bassin supérieur et elle en consomme lorsqu’elle pompe l’eau du bassin inférieur pour la faire remonter. De la sorte, elle valorise l’excédent d’énergie produite par les centrales thermiques, surtout nucléaires, pendant les heures creuses, en la transformant en énergie de pointe. L’aménagement hydroélectrique de Grand’Maison, en raison de la présence de son barrage à 1 700 m d’altitude (barrage et retenue de Grand’Maison), permet de stocker 140 millions de m2 d’eau, dont une centaine résulte de la fonte annuelle des neiges. Le volume du réservoir inférieur (barrage et retenue du Verney) est dix fois moins important.

L’électricité ne se stockant pas, ce type d’installation joue ainsi un grand rôle dans la régulation du réseau électrique français.

retour 

pour en savoir plus:  http://www.musee-hydrelec.fr/HTML/grandmaison.html


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :