Compte rendu du café écolo: Circuler à Sète

Publié le par verts



Ce premier café écolo du 27 Février 2009 a réuni une trentaine de personnes autour du thème :


circuler à Sète

Sète est tout à la fois: une île, une ville, une station balnéaire, un port de pêche et de commerce et une montagne sur une très faible superficie ce qui ne peut qu'engendrer des problèmes de circulation.

Introduction générale par  Françoise Alamartine porte parole :

Constat :

-         La voiture provoque une dépendance 

-         Le transport routier entraîne l'émission de CO² qui provoque à son tour l'effet de serre d'où un dérèglement climatique, une surmortalité due a la pollution, etc.

-         Problème du manque de pétrole qui ne pourra pas être remplacé par les agro-carburants qui nécessitent trop de superficies et qui affameraient la planète.

-         Au point de vue politique le plan de relance donne des milliards à l'industrie automobile, le lancement de grands travaux avec la construction de nouvelles autoroutes


Solutions générales:

-         Réduire les déplacements et augmenter le covoiturage

-         Rendre les déplacements plus efficaces en décongestionnant les centres villes.

-         pour cela : il serait possible de faire des plate-formes multimodales  à l'image de: St-Jean de Vedas (parking  du  tram), de Bédarieux où une plate forme multimodale a été créée pour les lycéens et les commerçants ou de Chambéry où les voitures des agents de mairie ont été remplacés par des vélos ou des scooters électriques.

-         Augmenter les pistes cyclables, pédestres, pédibus.

-         Développer les voies douces, les voies vertes

-         Introduire la traction animale comme en Sicile et dans quelques villes de France où les bennes à ordures sont tirées par des ânes.


 Présentation de la situation à Sète par Roselyne Bähler (porte Parole)


Parmi les nombreux points noirs, quelques uns ont été cités :


-         20 000 voitures rentreraient à Sète par la route de Balaruc en été

-         Mauvaise organisation des bus, il faut pour certaines destinations prendre deux bus différents par exemple pour aller de St Clair  à Charles de Gaule.

-         Absence de dégagement pour les arrêts de bus qui bloquent les voitures sur des distances impressionnantes. Ex : la Corniche ou la promenade Maréchal Leclerc.

-         Quai de la Marine : Non respect de la ligne bleue qui devrait garantir le passage de personnes handicapées  et le passage des poussettes. Bouchons lors du ramassage des ordures à 14heures car les automobiles sont obligées de suivre la benne.

-         Feux rouges du Triolet qui ne sont pas synchronisés.

-         Rue Mario Roustan où le stationnement ne permet que difficilement aux cars de passer

-         Manque de continuité entre les pistes cyclables (utilisées aussi par les rollers) et leur inexistence au centre ville.

-         Parking de la gare : Depuis la réorganisation du parking, les voitures s'arrêtent dans le rond point pour déposer les passagers, ce qui est strictement interdit par le code de la route mais aussi très dangereux. le prix exorbitant du parking qui incite les gens à aller en voiture jusqu'à la gare de Frontignan pour prendre le train.


Quelques solutions proposées


-         Gratuité pour certaines catégories de personnes des transports en commun et instaurer une régie municipale des transports.

-         Créer des parkings tampons à la périphérie de la ville : sur le terrain de l'ancienne halle aux fruits, sur les délaissés de la gare, au triangle de Villeroy

-         Faire des journées à vélo de sensibilisation avec des associations.

-         Instaurer une journée sans voitures.

-         Augmenter les pistes cyclables.

-         Proposer des locations de vélos comme dans certaines villes.

-         Sète étant parcouru de canaux, mettre en place des navettes par bateaux, instaurer le ramassage des ordures par des petites barges à la marine pour éviter les poubelles nauséabondes sur quai et les camions bennes qui font le ramassage en début d'après midi  et /ou prévoir des containers enterrés comme autour du marché

-         Relier Sète aux villes de l'étang de Thau par bateaux comme cela se faisait au début du 20eme siècle

-         Créer un site de covoiturage sur Sète.

-         Former des comités d'usagers : vélo, piétons, rollers pour discuter en direct avec les élus

-         Pourquoi pas un funiculaire comme à Barcelone qui éviterait la montée de St Clair et la traversée de Sète par des centaines de cars de touristes.


Intervention de Fred Animateur VTT

 

Avant d'aborder les problèmes spécifiques à Sète pour les déplacements en vélo, Fred a rappelé :

-         qu'actuellement le vélo est considéré comme un loisir et non comme un moyen de déplacement ce qui a conduit le département à réaliser 530 km de pistes cyclables essentiellement dans l'arrière pays. La FFC dispose de 350 km de pistes VTT.

-         la loi du 30/12/82 (pour une ville de 100 000 habitants) qui rend obligatoire la construction d'une piste cyclable dès lors que l'on crée ou rénove une route. A Montpellier il y a plus de 100 km de pistes cyclables et Jacou bien que n'atteignant pas les 100 000 habitants , applique cependant la loi.


à  Sète :


-         En 2012 il devrait être possible de  faire le tour de l'étang de Thau sur des pistes cyclables.

-         peu de pistes cyclables  sur l'Ile de Sète (bien souvent peu ou pas entretenues) qui ne sont pas en continuité,

-         Problèmes de structures pour la piste du Lido

-         Points noirs : passage du Théâtre de la Mer, arrivée des pistes

-         Absence d'endroit pour garer les vélos au lycée Joliot Curie depuis le nouvel agencement.


Rappelons que dans le POS (plan d'occupation des sols) tout est prévu, la seule chose qui manque c'est la volonté humaine des maires pour augmenter le domaine cyclable. Cela peut être créatif d'emploi : location de vélo, vente de vélo électrique qui ont un coût de 1€ pour 100km


Suite aux présentations, un débat s'est instauré et d'autres points et solutions ont été cités

-         Favoriser les transports en commun en évitant d'être obligé de changer de bus : remettre en vigueur « le tour de Montagne » cher aux sétois.

-         Penser que Sète est aussi une ville d'été et éviter aux utilisateurs des restaurants de respirer les gaz d'échappement en rendant certains quais piétonniers comme le quai de la Marine ou le Quai  Suquet. Carnon et le Grau du roi ont déjà interdit des zones aux voitures donc c'est possible même si les commerçants contactés à ce sujet il y a quelques années s'y étaient farouchement opposés en arguant qu'il fallait que les voitures passent devant les restaurants........

-         Créer des comités d'usagers par quartier pour discuter avec la mairie.

-         Instaurer un service de navette lors des concerts l'été au Théâtre de la Mer sans oublier d'arrêter la circulation à la Corniche et non à Rose Roc ce qui contraint les automobilistes à revenir en arrière après un demi tour plus que difficile..

-         Demander à la Mairie de poser un plus grand nombre de bancs pour que les personnes âgées puissent se reposer.


Après plus de deux heures de discussions passionnées sans que tous les problèmes aient pu être abordés, il a été décidé de donner une suite sur le même sujet à ce premier café écolo et pour mieux le préparer d'organiser conjointement avec les associations de vélos et d'usagers le tour de Sète en vélo, rollers ou fauteuils roulants pour cartographier les points noirs ou dangereux.


Liens vers la page "circuler à Sète" des échos verts






Publié dans Café écolo

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