Echos Verts 1

Publié le par verts

Version internet du premier numéro des Echos Verts:

 
Editorial

Le point de vue des Verts.


   « ECHOS VERTS », ??? c’est une feuille de chou, verte bien sûr.  Pour donner le point de vue des « Verts de Sète » sur la politique nationale, régionale et locale, parce qu’on ne peut les séparer.

Pour le national c’est le grand spectacle, beaucoup d’agitation, un feuilleton télévisé savamment orchestré, un pouvoir quasiment impérial, des cadeaux aux amis proches et des soi-disant

« réformes » qui ne sont en fait que des régressions. Quant au Grenelle de l’environnement… un effet d’annonce qui ne manque pas d’hypocrisie.

La région elle aussi est aux mains d’un autocrate bien connu qui n’a qu’un seul rêve : la grande agglo. Une sorte de Los Angeles méditerranéenne, un enchevêtrement d’autoroutes et d’échangeurs. Nous ne sommes pas contre le développement, ni la modernité, simplement nous ne la définissons pas de la même manière. Au centre de notre politique nous mettons l’humain et sa qualité de vie et toute notre réflexion tient dans la triangulation : écologie, économie, social.

   La gestion locale actuelle reste dans la droite ligne des maîtres sans autre vision que le profit immédiat. La mainmise des promoteurs sur la ville est visible. Pensez-vous que la cohue des bûcherons sauvages et marchands de béton s’agitent pour notre « mieux-être » ? Certainement pas. Aucune concertation sinon à posteriori quand aucun retour n’est possible. Nous gardons le goût amer du nouvel Athénée rue H .Euzet. Cet immeuble (confortable comme le souligne Monsieur Commeinhes) est esthétiquement digne des banlieues parisiennes des années 50. La ville de Sète qui charme tous ses promeneurs mérite vraiment mieux que cela. 

Les ECHOS

L'écologie ce n'est pas dépenser plus, c'est dépenser mieux

De qui se footons

   Monsieur le maire avait eu l'imprudence de déclarer au sujet du FC Sète : «Si le club a fait de fausses déclarations au sujet de son bilan je réduirai la subvention». Rien dans la subvention 2009 ne confirme cette brillante déclaration. Or la DNCG a condamné le club à un retrait de trois points sur le classement sportif pour communication d'informations inexactes. De la parole aux actes un dribble reste à faire.

Gourmandise

    Monsieur le Maire s'est fait octroyer une enveloppe de 10 000€ supplémentaires  « pour frais de bouche », dit-il. Il estime que la ville est assez riche malgré les dettes et la situation économique plus que dégradée. La loi stipule : Les frais de mission sont versés, sur décision de l'assemblée délibérante et si les ressources ordinaires de la collectivité le permettent, pour exécution de mandats spéciaux, c'est à dire pour des missions particulières d'intérêt communal autorisées par le conseil municipal.

La vie n'est pas la même pour tout le monde.

«Les pins de Marcenac»

   Ce n'est pas un titre posthume au massacre des pins du parc au dessus de la Croix de Marcenac, mais le nom de la future résidence sur le boulevard Chevalier de Clerville. Question: pour justifier leur publicité, les promoteurs vont-ils replanter des pins centenaires ou changeront-ils le nom de la résidence?

Un parking dissuasif

Les brillants stratèges d'EFFIA ( filiale de la SNCF) ont organisé un bouchon,  un piège à piétons, un blocus de barrières et de trottoirs. Pour les chanceux qui accèdent au parking, des prix à décourager les usagers. Il est vrai que chaque mètre carré doit être rentabilisé. L'écologie c'est : des parkings libres et gratuits, qui favorisent l'usage des transports en commun.



Circuler à Sete ? en marchant sur la Tete
Des milliards accordés à l’industrie automobile à la politique sétoise, il n’y a qu’un pas …
Evidemment, en tant qu’écologistes, les milliards généreusement accordés aux industries automobiles françaises nous choquent. Car, enfin, quelles justifications en donne le gouvernement? Eviter faillites, chômage technique, licenciements…Avec comme seules contreparties qu’il n’y ait pas de délocalisations. suite


Publié dans Echos Verts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article