Le développement durable de la ville adopté

Publié le par verts

Midi libre :Édition du jeudi 27 novembre 2008

 

Après 45 minutes de débats, le Plan d'aménagement et de développement durable (Padd) a été soumis
au vote des conseillers municipaux : 29 pour, 10 contreC'est fait. Cette étape importante (lire notre édition du samedi 22 novembre) avant la révision du plan local d'urbanisme, prévue pour le troisième trimestre, a été franchie non sans difficulté, mardi soir, en séance du conseil municipal.
Reportée le 28 octobre dernier, à la demande de Marion Devineau, de la majorité, la délibération a été adoptée avant- hier après un débat qu'a dû sèchement interrompre le maire François Commeinhes.
L'opposition, unanime, a quand même eu le temps d'affirmer clairement ses réticences face à la « précipitation » du vote. Tour à tour, Marion Devineau, Hélène Capmas, Jeanine Léger, Marie-Line Assenat, Jean-Luc Bou et Jacques Montagard (brièvement) ont voulu entamer des joutes verbales, joutes auxquelles ne s'est finalement pas prêté le maire, préférant, sous l'arbre à palabres, laisser passer l'orage. Toutefois, François Commeinhes a tenu à rappeler que « le Padd constitue le projet politique de développement de la commune et fixe les objectifs de la Ville pour les dix années à venir en matière d'urbanisme mais aussi d'habitat, d'environnement, d'économie et de déplacements ». Il est en fait un cadre de référence qui pourra être rediscuté, notamment au moment de sa traduction réglementaire.
Attaqué sur son manque de concertation jusqu'à présent, le maire a insisté sur le fait que, « depuis 2002, des réunions avaient eu lieu ». Au rythme, il est vrai effréné, d'une par an. Par ailleurs, les dernières modifications apportées au projet, entre le 28 octobre et le 25 novembre (les besoins en résidences principales entre 2009 et 2015 sont par exemple passés de 4 000 à 1 450), ont révélé, aux yeux des opposants, « un manque de sérieux », pour reprendre le propos d'Hélène Capmas.
Mais, si Jean-Luc Bou s'est félicité « du débat » qu'il a pu avoir avec Laurence Magne, adjoint au maire, sur la place du port de commerce dans ce projet, François Commeinhes n'a ensuite laissé planer aucune ambiguité sur ses intentions. Celles d'avancer, au gré de la légitimité que lui ont accordé les Sétois lors du dernier scrutin municipal.

Yohan DOUCET

Publié dans Padd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article