Cantonales Sète 2 : et voilà Europe Écologie-Les Verts

Publié le par verts

 

Midi Libre: Édition du mercredi 19 janvier 2011 

RAPPEL   Les élections auront lieu les 20 et 27 mars Après le retrait de Marion Devineau pour cause de divorce avec Force citoyenne, il y aura au moins une femme candidate sur Sète 2 : Françoise Alamartine défendra en effet les couleurs d'Europe Écologie-Les Verts. Cette enseignante en français et histoire-géo à Joliot-Curie est aussi l'un des 22 membres du bureau exécutif national du nouveau parti qui achèvera sa fusion en juin prochain. Son suppléant sera Philippe Lavastre, principal-adjoint au collège Jean-Moulin et trésorier du groupe local EÉ-LV.

«   Penser globalement, agir localement pour une écologie sociale », tel est le credo du mouvement qui entend « proposer des solutions alternatives pour un nouveau modèle de développement et résister aux atteintes environnementales et sociales d'un système productiviste et consumériste destructeur ».

Sur le plan économique,   « il faut que le conseil général applique des clauses dans ses appels d'offres, expose Françoise Alamartine.   Nous voulons favoriser les circuits courts de distribution, moins énergivores et favorisant les producteurs locaux ainsi que les commerces de proximité ». Pour EÉ-LV, il existe sur Sète et le Bassin « un potentiel d'emplois écologiques à créer », notamment sous la forme de Scoip (Sociétés coopératives ouvrières de production).

Sur ce canton, la candidate portera   « une attention particulière à l'Île de Thau, qui pourrait devenir un éco-quartier ». EÉ-LV préconise aussi   « la reconversion d'Agriva en usine d'engrais bio ».

Développer un plan transports, le tri des déchets, préserver les activités ostréicoles, lutter contre la pollution de l'étang et les pressions immobilières… : telles sont quelques-unes des nombreuses propositions du mouvement à l'orée d'une campagne «   où nous voulons impliquer au maximum les habitants ». 
Marc CAILLAUD mcaillaud@midilibre.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article